Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mag'Art
27 mai 2009

CREATION D'UN SITE WEB


Six étapes pour créer un site web :ordi_061

Avant la création

1_Réfléchir à l'objectif, à l'aspect et à l'ambiance du site...
 Commencer cette réflexion par une évaluation d'autres sites similaires dans votre secteur d'activité. Déterminer ce qui semble utile ou inutile sur ces sites. Se poser les questions suivantes :

puceQuel rapport y a-t-il entre le mode de conception, l'utilisation des illustrations et des couleurs ou le ton du texte et l'activité en elle-même ?
  puce
Le site offre-t-il un accès facile aux informations dont la plupart des clients ont un besoin immédiat ?

puceAura-t-on envie de le visiter à nouveau, et pourquoi ? Est-il manifeste que les informations y sont mises à jour de façon régulière?

Le fait d'examiner les autres sites permettra de mieux cerner ce que l'on attend du sien!


1_ Faire une esquisse du site
Une fois en possession d'une idée d'ensemble de votre site, établissez sur papier ou via un programme de dessin assisté par ordinateur la mise en page du site. Essayer de créer une structure dotée d'un flux logique que vos clients et visiteurs peuvent reconnaître. Dessiner les pages sous forme de petites boîtes et ajoutez des lignes fléchées pour illustrer les liens entre les différentes pages. En termes de structures, de nombreux concepteurs de site ont une approche hiérarchique : page d'accueil en haut, puis pages de deuxième et de troisième niveau.


Pendant la création

1_Déposer un nom de domaine
Le nom de domaine est l'adresse Internet que les utilisateurs tapent dans leur navigateur pour trouver le site. Par exemple, www.maboiteenligne.fr. Pour choisir un nom de domaine penser aux mots clés, faire court et préférer en un facile à orthographier. Déposer tous les noms de domaines que l'on a choisi pour pouvoir en être propriétaires et les utiliser (et empêcher les autres de le faire.) Office Live Small Business aidera à rechercher son nom de domaine et s'occupera de l'enregistrement et du renouvellement annuel. Etre prêt à introduire des modifications dans votre nom de domaine au cas où il serait déjà pris. Si l'on envisage de construire un site Web mais pas forcément dans l'immédiat, pourquoi ne pas déposer le nom à l'avance, afin de ne pas le perdre au profit de quelqu'un d'autre ?

1_Trouver un hôte pour le site
Le site Web doit fonctionner sur un ordinateur appelé « Serveur Web ». Le Serveur Web fournit les pages Web aux utilisateurs qui les sollicitent à l'aide de leur navigateur. La plupart des PME ont intérêt à payer un service de portage, ou encore appelé ISP (Internet Service Provider, fournisseur de services Internet) afin que celui-ci se charge d'inclure leur site sur l'un de ses serveurs Web. Les fournisseurs de services professionnels savent comment surveiller, entretenir et protéger les serveurs pour que le site soit accessible aux visiteurs de façon pratiquement ininterrompue.

1_Construire le site
Il est possible de louer les services d'un professionnel de la conception de sites Web ou tout simplement le créer soi-même sans avoir besoin de connaissances en développement web. Avec Office Live Small Business on dispose d'un certain nombres d’outils pour personnaliser son site (mise en page, cartes et itinéraires, blogs…) mais aussi pour vendre en ligne (notamment grâce à la solution de paiement Paypal ). Conserver une même structure de base pour toutes les pages. Le fait de disposer d'une mise en page normalisée permet aux visiteurs de s'y retrouver. Le fait de créer soi-même son site permet également d'en effectuer les mises à jour. Penser à solliciter des commentaires objectifs de la part de tiers lorsque l'on créer son site. Et tester de manière complète les performances de son site sur plusieurs navigateurs ou sur un réseau privé de nombreuses fois avant de le publier sur le World Wide Web.


Après la création

1_Publier et assurer la maintenance du site
Une fois son site testé, on peut télécharger ses fichiers Web sur le serveur dont on a loué les services. Se connecter et inscrire son nom de domaine et observer comment son site apparaît sur le World Wide Web ! Malgré les réjouissances qui pourraient accompagner un tel lancement, il faut bien savoir que la tâche ne fait que commencer. Il est important de changer le contenu de son site de façon périodique. Les sites dont les références historiques datent de plusieurs années inciteront les visiteurs à se demander si le site est toujours d'actualité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai un lecteur rss, comment je peux ajouter votre flux à mon lecteur ? Merci
Mag'Art
Publicité
Publicité