Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mag'Art
27 mai 2009

FICHE METIER : WEB DESIGNER


Le métier auquel j'aspire...

Définitionvirgule
Le Web Designer facilite l’accès au produit multimédia sans toutefois négliger les possibilités techniques. Il est donc en relation quasi permanente avec les équipes éditoriales et artistiques de la chaîne de production.  

Profilvirgule
Le Web Designer, que l'on appelle également Designer d'Interactivité ou encore Ergonome, est celui qui définit et met en place la Charte Graphique d'un site Internet, rendant ce dernier le plus attractif possible. Il assure une navigation et des interfaces agréables pour les utilisateurs finaux. La principale difficulté de la profession est donc de trouver un équilibre raisonnable entre l'esthétique et les possibilités techniques. C'est ce qui la distingue du travail en offline (CD-Rom par exemple) où les contraintes de taille de fichiers sont quasiment nulles. Il doit par ailleurs tout mettre en oeuvre pour démarquer son site de la masse des autres. Le Web Designer intervient dès le début du projet en élaborant la maquette et les différents éléments graphiques du site.

Travail en équipevirgule
Parce qu'il décline des Identités Graphiques en fonction des contenus éditoriaux, le Web Designer est amené à travailler en partenariat avec l'équipe responsable du contenu. Il collabore également avec l'auteur, le réalisateur, le directeur artistique et les ingénieurs informaticiens.

Qualités spécifiquesvirgule
Outre des compétences graphiques et la maîtrise parfaite de la chaîne graphique multimédia, codes et langages compris, le Web Designer doit être un ergonome averti. Pour cela, il doit pouvoir prévoir le comportement naturel de l'internaute sur une interface par des jeux de couleurs, de navigation mais également en ayant été formé à des disciplines telles la psychologie, la physiologie et la sociologie. Il doit bien entendu maîtriser les outils wysiwyg (What You See Is What You Get) comme Dreamweaver ou encore Golive et les langages HTML et Java Script. Par ailleurs, une connaissance basique de Photoshop, Fireworks, Flash, Illustrator et 3DSMax suffit. Le Web Designer doit être à l'écoute de son client pour mener à bien le projet commandé. Il fera preuve d'un vrai sens artistique tout en privilégiant davantage l'accès aux informations que le simple design.

Evolutionvirgule
Le Web Designer peut aspirer au poste de directeur artistique et éventuellement à des postes de responsable de pôle Web Agency ou de directeur de la création.

Grille des salairesvirgule
Le salaire annuel brut du Web Designer varie entre 25 000 et 38 000 Euros annuels.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mag'Art
Publicité
Publicité